Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carburants : le dépôt TotalEnergies de Flandres réquisitionné
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/10/2022 à 14:47

"Trois salariés ont reçu la visite des forces de l'ordre à leur domicile pour les enjoindre à venir travailler à partir de 14h cet après-midi", a indiqué un syndicaliste.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Le personnel du dépôt de carburants TotalEnergies de Flandres près de Dunkerque (Nord), bloqué par des grévistes, est réquisitionné par le gouvernement, a indiqué jeudi 13 octobre Matignon à l' AFP . Mais l'exécutif compte toujours sur la reprise du dialogue social "dans les prochaines heures".

"La réquisition des personnels a été engagée pour qu'elle soit effective à 14h" et "le gouvernement compte toujours sur le fait que le dialogue puisse reprendre dans les prochaines heures entre la direction de l'entreprise et les représentants des salariés", a-t-on précisé de même source.

Jeudi matin, deux camions de police, soit une douzaine de policiers, étaient positionnés devant le dépôt de Mardyck. Une trentaine d'employés, avec des drapeaux syndicaux, étaient également présents devant l'entrée, selon un journaliste de l' AFP sur place.

"Menace économique réelle"

Alors que des discussions entre direction et syndicats de TotalEnergies ont échoué mercredi, le gouvernement considère que la "situation est particulièrement dégradée" dans les Hauts-de-France et la "menace économique réelle" .

Dans les Hauts-de-France, le blocage "met les Français en difficulté" alors que le dépôt de Dunkerque -un des plus importants du groupe en Europe- représente une grande partie de l'approvisionnement dans la région.

En outre "certains secteurs économiques (industrie, pêche, agriculture) du territoire sont aussi en danger", estiment les services de la Première ministre. "Le gouvernement prend donc pleinement ses responsabilités et a demandé au préfet des Hauts-de-France de prendre un arrêté pour la réquisition des personnels, strictement indispensables à la distribution du carburant à partir du dépôt", a-t-on précisé de même source.

"Atteinte au droite de grève"

Clément Mortier, secrétaire général FO sur le site de Mardyck, a indiqué à l' AFP vouloir "contester ces réquisitions en justice, parce que pour nous c'est une atteinte au droit de grève."

"On vient d'apprendre par trois salariés que les réquisitions ont été officiellement lancées", a-t-il également précisé. "Ils ont reçu la visite des forces de l'ordre à leur domicile pour leur faire signer un papier de réquisition et les enjoindre à venir travailler à partir de 14h cet après-midi jusqu'à 6h demain matin (...) afin d'assurer les opérations d'expéditions de carburant", a-t-il poursuivi.

Une cellule interministérielle de crise avait été mise en place mercredi et l'exécutif avait fait savoir qu'un autre arrêté de réquisition serait activé si la grève se poursuivait sur ce site. L'activité de raffinage y avait été arrêtée en 2010. Quelque 200 personnes y sont aujourd'hui employées sur quatre activités : le dépôt pétrolier, un centre de formation, un centre d'assistance technique et un centre stockage de batteries électriques.

TotalEnergies fait un geste

La Première ministre Élisabeth Borne avait déjà annoncé mardi la réquisition des personnels des dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil, où un accord salarial avait été conclu lundi par deux organisations syndicales, majoritaires à l'échelle du groupe mais pas de ses raffineries.

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a annoncé mercredi qu'un recours en référé contre cette réquisition serait déposé jeudi. La grève pour les salaires a été reconduite jeudi sur les deux raffineries françaises Esso-ExxonMobil, ainsi que sur les sites en grève de TotalEnergies.

Après l'échec des discussions mercredi, la direction de TotalEnergies a proposé jeudi de manière unilatérale d'augmenter ses salariés français de 6% en 2023.

Valeurs associées

50,7900 EUR Euronext Paris +0,55%

12 commentaires

  • 14 octobre 09:25

    .....que le GVT veut qu'il fasse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite